Comment économiser le chauffage électrique ?
Dans cet article nous allons répondre à cette question qui est de plus en plus d'actualité.
Nous allons probablement tous passer un peu plus de temps à la maison que prévu cet hiver. Que vous travailliez à domicile ou que vous passiez simplement plus de nuits à la maison, il est temps de penser à la manière de se réchauffer tout en économisant sur ses factures énergétiques.
Personne n'a envie de passer ses journées à grelotter sur le canapé ou à essayer de taper un e-mail avec des doigts gelés, alors regardons les choses en face : il faudra bien allumer votre chauffage électrique à un moment ou à un autre de l'hiver.
Sommaire :
Faut-il laisser le chauffage électrique allumer en permanence ?
Changer de système de chauffage électrique ?
Conclusion : comment économiser le chauffage électrique ?
Faut-il laisser le chauffage électrique allumé en permanence ?
Pour économiser de l'argent sur vos factures d'énergie, il ne suffit pas de savoir si votre chauffage est allumé ou éteint, même si cela en fait partie mais plutôt de combiner une astuce que nous allons vous dévoiler dès à présent.
Le débat qui fait rage autour de la question de l'allumage et de l'extinction est largement débattu et ne fait pas souvent l'objet d'un consensus, mais les experts de l'Énergie habitats ont révélé que laisser le chauffage à faible intensité toute la journée est réellement plus économique que de le laisser à forte intensité.
En fait, utiliser le chauffage avec un habit chaud est globalement meilleur pour votre compte bancaire, car vous économisez de l'énergie.
Il est plus facile de penser à cela en termes de perte d'énergie. Votre maison perd constamment de la chaleur et de l'énergie au profit du monde extérieur, donc si vous laissez le chauffage à haute intensité toute la journée, vous perdez plus d'énergie toute la journée. Si vous chauffez votre maison à faible intensité automatiquement vous ne perdez qu'une quantité minimale de chaleur.
Donc, si vous cherchez à maximiser l'efficacité énergétique de votre chauffage central (et à économiser de l'argent), il est probablement préférable d'utiliser le chauffage avec un sweat plaid polaire et de boire du bon chocolat chaud, thé ou autres boissons chaudes.
Changer de système de chauffage électrique ?
Changer de système de chauffage implique de faire des travaux chez vous. Cela peut prendre parfois plusieurs jours. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de changer de chauffage en plein hiver, au risque de vous retrouver sans chauffage quand il fait froid.
Pour changer votre système de chauffage vous devez être propriétaire et le coût des travaux est très onéreux, cette situation n’est pas adaptée à tout le monde.
Arrêtez les courants d'air :
Tout d'abord, il est utile d'identifier les "zones à problèmes" de votre maison où les courants d'air posent problème. Une fois que c'est fait, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour arrêter les courants d'air dans différentes parties de votre maison.
- Les fenêtres : Si vos fenêtres sont le principal problème, vous pouvez vous procurer des bandes de protection contre les courants d'air pour le cadre de la fenêtre, bien que les bandes à brosse conviennent mieux aux fenêtres à guillotine. Fermer des rideaux épais peut également faire des merveilles pour arrêter les courants d'air dans votre maison. Pour une solution rapide, bon marché et un peu inhabituelle pour les fenêtres à courants d'air, vous pouvez également mettre du film alimentaire sur vos fenêtres pour créer une couche temporaire de vitrage secondaire.
- Les portes : Tout d'abord, assurez-vous que les portes intérieures sont fermées pour garder la chaleur à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des bandes de protection contre les courants d'air pour combler les espaces autour du cadre de la porte, et des pare-vent au bas des portes (vous pouvez même en fabriquer vous-même si vous avez envie d'un projet de bricolage facile).
- Foyers et cheminées : Si vous utilisez votre cheminée, passez votre chemin, mais si ce n'est pas le cas et que vous avez une cheminée ouverte, il existe des moyens d'éliminer les courants d'air de la cheminée. Pourquoi ne pas essayer de bloquer une cheminée avec un coussin gonflable ou d'installer un capuchon sur votre pot de cheminée ?
- Planchers et murs : Si vous avez des espaces dans vos planches ou vos plinthes, vous pouvez empêcher l'air chaud de s'échapper en les remplissant - utilisez cependant un mastic à base de silicone, car les planches doivent bouger.
Conclusion : Comment économiser le chauffage électrique ?
La meilleure solution est de diminuer la température de votre chauffage électrique et de vous acheter des habits chauds comme ci dessous, ce qui permettra d'être toujours au chaud et d’avoir un super confort sans avoir à payer des prix exorbitant de chauffage électrique.